7 Choses qui me rendent joyeux
Je me rends compte que cela fait une éternité que je ne vous ai pas parlé de culture (….de séries) et de belles choses qui mettent de la joie dans mon coeur. J’ai décidé de vous faire un joli paquet plein de surprises, ne soyez pas étonnés, ça va partir dans tous les sens. Et surtout dans l’intelligence artificielle, ma passion du moment dans laquelle je plonge en apnée !
Le truc dingue du mois pour les sériephiles, c’est l’arrivée d’Apple + sur Canal + avec un lot de séries dingues. The Morning Show pour les retardataires (zappez la saison 2, vous me direz merci, la 1 est bluffante mais la suite est hélas catastrophique) et surtout “For All Mankind” une série géniale sur la conquête de l’espace - si les Russes étaient arrivés avant les Américains et ce que ça aurait changé - hyper bien réalisée. C’est écrit avec talent par le scénariste de Galactica, les acteurs sont à tomber et surtout les histoires mêlent réalité, fiction et uchronie avec une joie qui se ressent à chaque épisode. Devinez qui est le président des USA en 1974 ? Je me régale à chaque épisode, épisodes qui abordent le féminisme, l’addiction, le nazisme ou la chute dans la folie d’un astronaute confiné pendant des semaines. Un régal ! 3 saisons, en cours de diffusion.
Dead Ringers est une série diffusée sur Amazon, adapté du film “Faux Semblants” de David Cronenberg avec Jeremy Irons, totalement chamboulé pour la télé. Deux gynécologues, jumelles, sont à la tête d’une clinique de fertilité. Et vous n’avez pas besoin d’en savoir plus. C’est complètement pété du casque, formidable et malaisant, le premier épisode est le meilleur de loin mais le reste se regarde sans déplaisir. Rachel Weisz joue les deux rôles à la perfection et on a rarement vu la “gynéco” avec autant de détails sur le petit écran. Même si tout n’est pas parfait, c’est la IT série du moment.
Gand : stimulante ville Belge à deux heures de Paris, notre coup de coeur des vacances. Petites rues sympas, commerces originaux, lèche-vitrine non standardisé, repas de midi totalement incongru (et délicieux, merci pour la reco Pierre) et surtout presque pas de touristes contrairement à Bruges qui se transforme lentement mais sûrement en Prague. Quelle plaie, le tourisme de masse. Cette uniformisation des besoins et des offres m’effraie. Oui, je suis également un touriste, l’ironie ne m’échappe pas. PS : dis donc, la Flandre, l’économie marche bien et ça se sent…
Passionnant numéro de Beaux Arts, ce mois-ci consacré à la rupture AI dans l’Art et à tous les problèmes/possibilités que cette brèche va ouvrir pour nous tous. Je suis passionné par MidJourney, Dall-E et leurs innombrables clones et je me suis régalé des vraies-fausses productions imaginées par l’équipe du magazine. N’hésitez pas à le feuilleter, vous allez tout comprendre et halluciner. Je ne sais pas comment ça va finir (mal, sûrement) mais j’adore comment ça vient de commencer.
J’ai été bluffé par cette version AI d’une chanson de Paul McCartney datant de 2018, refaite avec sa voix de 1974. Moralement, ce n’est pas bien mais artistiquement, mon univers vient de s’ouvrir d’un coup d’un seul à une multitude de galaxies. Les maisons de disques vont hurler mais on trouve déjà les Stones reprenant les Beatles, les Beatles chantant les Beach Boys et de tout et n’importe quoi. À noter que Paul McCartney avait lui-même officiellement choisi de se rajeunir de 60 ans dans cette chanson avec Beck :
Je crois vous l’avoir déjà donné mais si vous ne savez pas vous servir de ChatGPT, voici un prompt (une accroche, un ordre officiel) pour la machine qui vous aider à obtenir ce que vous souhaitez. Testez ! Amusez-vous ! Voyez comment il patine et se plante… Ou pas. Il apprend… Donc n’hésitez pas à recommencer encore et encore. C’est stupéfiant comment il peut être doué sur des ordres (prompts) complexes et nul sur des tâches simples. Attention, ça va secouer :
Mais vous pouvez aussi lui demander de vous résumer un livre (source Naïlé Titah) :
Pour ne rien rater des MAJ sur l’IA (et ça va très, très, très vite) voici un site qui recense tous les sites et les offres en temps réel. Bluffant. Je n’arrive pas à suivre alors que ça me fascine ET que ça me met en joie…
Je vous laisse, j’ai un robot à nourrir et à dresser. Un Tamagochi version nucléaire. C’est beau le futur quand ça devient le présent.
Amitiés,
William