Avez-vous déjà été harcelé ?
J’ai été harcelé quotidiennement du collège à la seconde, de la manière la plus violente qui soit. Il n’y avait pas de réseaux sociaux à l’époque mais la souffrance sociale était bien réelle : se faire traiter de pédale, de pd, de tante par des hordes de boutonneux laisse une sale trace qui ne s’efface ni avec les années, ni avec les séances de psy, ni en recroisant des harceleurs, bien des années après.
J’ai eu cette occasion. Un des adolescents les plus virulents à mon encontre lorsque nous étions en seconde m’écrivit un mail, peu après la sortie de mon 3ème livre, après m’avoir vu à la télé chez Ardisson. Nommons-le Antoine. Antoine me demandait comment j’allais, me parlait du passé et me proposait d’aller boire un verre. Je n’en dormis pas de la nuit et puis je finis par accepter, pressé par une amie qui me vantait la puissance du Pardon dans la guérison des traumas.
Dans un bar près de Châtelet, Antoine me révéla son homosexualité et combien il en avait souffert, jeune, tout comme moi, mais aussi son soulagement que la fureur du groupe se dirigeait à l’époque vers moi et non vers lui.
“Me pardonnes-tu ?” me dit-il soudain.