Énorme carton en librairie, Glucose Révolution (Jessie Inchauspé, Robert Laffont, en français) bouleverse la vie des lecteurs qui ont osé suivre les conseils donnés par le livre, dont votre aimable serviteur, revenu de tout ce qui existe en terme de régimes, nutritionnistes, poudres protéinées, diètes, Weight Watchers et autres amabilités allouées à notre corps de moins en moins résilient avec les années.
Commençons par ce que ce livre n’est PAS :
Une énième méthode pour perdre du poids (même s’il fait perdre du poids), une incitation à bannir le sucre totalement (même s’il nous pousse avec beaucoup d’intelligence à comprendre leS sucreS au pluriel pour mieux limiter les effets néfastes)
Une injonction à surveiller sa glycémie via un appareil électronique (même si vous êtes tenté, merci de réserver ces précieux outils aux personnes diabétiques qui en ont plus que besoin et qui peuvent se retrouver en rade, leur survie en dépend)
Une recette magique pour révolutionner sa vie (même si les changements depuis que je l’ai lu ont été simples à effectuer et les conséquences drastiques sur mon énergie, mon sommeil et mon tour de taille…)
Jessie Inchauspé (coucou le pays Basque) alias glucosegodess sur Insta est une conteuse née. Elle sait expliquer, synthétiser, vulgariser la médecine et en particulier les phénomènes métaboliques autour de la digestion des sucres avec un talent rare et quelques brillantes pointes d’humour. J’ai beau avoir suivi des études d’infirmier, ses rappels sont forts, simples et salvateurs. On comprend tout, vite et bien. Pourquoi nous avons BESOIN de sucres, pourquoi le sucre nous pompe autant d’énergie qu’il nous en procure, comment limiter les conséquences néfastes du sucre sur les organes et le vieillissement mais surtout - et c’est là toute sa théorie, amplement démontrée par moultes études et des graphiques - comment le lissage des pics glycémiques entraîne un mieux-être physique, mental et émotionnel, une probable perte de poids et un rapport à la nourriture plus apaisé.
Je demandais à voir. J’ai vu. Totalement convaincu. On peut reprocher au livre sa longueur sur la fin ou de répéter plusieurs fois ce qui tiendrait en un chapitre mais cette répétition et cette pédagogie sont la force même de l’ouvrage : on comprend mieux et un peu plus encore à chaque page. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce que j’ai compris ni de ce que j’ai mis en place car cela me regarde comme notre santé nous regarde tous individuellement mais j’ai observé depuis presque deux mois sur mon corps, dans ma tête, bien souvent des espaces de liberté et d’amour-propre, de lâcher-prise et… de plaisir… qui avaient disparu depuis des années de restriction et de souffrance.
Que cela dure ! À lire les yeux fermés. Comprendre c’est agir.
Pour les fêtes, je vous conseille de regarder - lire - écouter :
White Lotus (Saison 2) même si vous n’avez pas vu la 1, cela n’est pas nécessaire. Des riches oisifs, du sexe, la Sicile et quelques cadavres dans le premier épisode. Qui va mourir ? Qui va tuer qui ? Qui va coucher avec qui ? Complètement addictif après un démarrage très calme qui prend tout son temps pour présenter les personnages et il y en a…
Paris Police 1905 (saison 2) : les brigades du Tigre en plus sombre, plus âpre, plus crade et probablement plus déprimant mais les acteurs sont magiques, Paris totalement déglingué (déjà à l’époque…) et les faits historiques, certes romancés, passionnants. Pour fans de Millenium.
His Dark Materials (saison 3) se termine, c’est une série à regarder avec de grands enfants qui n’ont pas peur du noir, des méchants et des héros qui peuvent mourir. C’est probablement en-deçà des livres que je ne lirai jamais mais ça se dévore épisode après épisode.
Géraldine Dormoy, dans l’Âge bête fait ressurgir mille madeleines oubliées de l’adolescence. La vraie valeur ajoutée du livre réside dans ces scènes contemporaines mettant en abime les acteurs du livre (famille, mari) et leurs réactions face à la narration forcément biaisée. Géraldine n’a pas froid aux yeux…
Magnifique album de A-Ha, True North mérite quelques écoutes au pied du sapin, c’est la bande son idéale pour vos fêtes. Ils ne peuvent plus se blairer depuis bien longtemps (c’est documenté) mais ils arrivent encore à pondre des albums pop d’une force et d’une nostalgie qui dépasse les attentes. Probablement un des groupes les plus sous-estimés de ces 30 dernières années. Hélas.
Bonnes fêtes à ceux qui ont pu prendre un train, à ceux qui ont galéré, à ceux qui sont seuls et à ceux qui sont trop et mal entourés. Saviez-vous qu’en Italie, les grèves sont interdites pendant les fêtes ? (Figaro du 23 décembre) Comme quoi…
Je vous embrasse,
À très vite,
William
Merci de recommander mon Âge bête cher William 🥰 Et je plussoie au sujet de Glucose Révolution : ses recommandations ont changé ma vie 👍🏻 Je t’embrasse, passe de très bonnes fêtes 😘