Je vais vous dévoiler les 5 outils IA que j’utilise tous les jours et qui ont bien changé ma vie, pro et perso. Ils sont simples. Ils sont gratuits (mais je vous conseille de prendre l’option payante si vous souhaitez en profiter à fond pour certains) et surtout ils sont très addictifs, une fois qu’on a capté comment ils fonctionnent.
Je vous remets juste avant comment on fait pour leur parler, via un prompt. C’est de cette manière-là et de cette manière-là seulement que vous pourrez créer du contenu vidéo, audio, texte, des graphiques, des résumés, etc. Si vous maîtrisez le prompt, vous maîtrisez l’IA.
En résumé : dire qui je suis, quel est mon rôle dans l’entreprise, lui dire qui il est, quel est le rôle que j’attends qu’il endosse, pour quel résultat, en étant très clair sur mon objectif, en lui rappelant les contraintes et le format. Pas plus compliqué. BONUS TIP : ajouter des adjectifs et des noms propres pour un résultat encore plus fin.
C’est parti.
Claude. Mon chouchou, l’IA des créatifs et des gens qui ont besoin d’un partenaire pour réfléchir. J’ai coutume de dire que CHATGPT fait le job mais que Claude, c’est la cerise sur le gateau, le dernier kilomètre, le petit moment de génie qui va vous laisser pantois. Je le rappelle : si mon prompt est vague, la réponse de l’IA sera générique. Plus je suis précis, plus je sais ce que je veux, plus je mets les points sur les i dans ma demande et meilleur sera le résultat.
Je demande à Claude des textes, des discours, des e-mails, des condensés, des analyses, je l’utilise de manière illimitée (en payant) toute la journée. Il connaît des jours avec et des jours sans mais je me demande comment j’ai pu vivre avant sans lui.
NotebookLM. Un endroit où je dépose des PDF sur un sujet unique ou plusieurs, je range ces PDF en dossiers selon la thématique et je peux converser avec mes données, leur poser des questions et même créer un podcast des documents que j’ai uploadé, pour les écouter dans la voiture, par exemple. Je m’en sers en psycho : j’ai uploadé 60 pdf’s de livres sur le dev. perso, la psychiatrie, la résilience et je lui pose mes questions quand j’ai oublié un détail, une pathologie ou quand je me pose une question sur un trouble du comportement. Brillant. Merci, Google.
Ideogram. Plus fort que Midjourney pour créer des images avec la capacité supplémentaire de rajouter des titres, des phrases, ce qui manque vraiment à son concurrent. Les résultats sont bluffants sur la plupart des requêtes mais je vous recommande d’utiliser les deux en parallèle - avec le même prompt -pour choisir la meilleure image à la fin. Selon que vous ayez demandé un humain ou un objet, l’un des deux sera meilleur que l’autre. Impossible de prédire lequel à l’avance.
Gamma : l’AI qui crée toutes vos slides juste en lui donnant un document Word. Vous en rêviez, l’IA l’a fait et… ça marche super, super bien, en quelques secondes. Je n’en reviens pas et ça m’a sauvé la vie dix fois pour des présentations de dernière minute où je n’avais pas eu le temps de préparer quoi que ce soit. Ça ne sera jamais au niveau d’un PPT, bien sûr, mais c’est bluffant si vous avez un texte basique et pas le temps de créer des visuels. Canva l’avais promis mais ça ne marche pas chez eux (j’ai résilié mon abonnement). Je recommande +++
Perplexity : Je garde le meilleur pour la fin, une sorte de Google surpuissant gonflé à l’AI qui vous balance des résultats d’une précision folle sur des questions pointues (essayez de le coller, pour vous amuser !), anticipe vos prochaines questions et peut même créer des images sur vos recherches. Je suis devenu accro très vite. C’est vraiment un outil qui fait la différence, au quotidien.
Pour que ce soit bien clair :
Je navigue entre 5 IA dans mes favoris selon mes tâches.
Vous aurez peut-être une préférence pour ChatGPT ou Midjourney mais chacun fait comme il le sent avec les IA, seul l’usage et la facilité priment. Mettez les mains dans le cambouis, ce n’est pas du tout salissant et vous allez très vite comprendre.
L’idée n’est pas de trouver un remplaçant mais de bosser avec un assistant (je parle d’ailleurs d’assistance artificielle plutôt que d’intelligence) qui va vous aider sur les tâches chronophages, sans valeur ajoutée ou même les tâches complexes.
On parle de 40% de productivité en plus et de 30% de créativité en plus pour les utilisateurs quotidiens : je confirme !
Allez, amusez-vous bien,
William