La bibliothèque idéale des parents de Zèbres (2)
Un livre par semaine. On nous a conseillé, on a lu, on vous dit ce qu'on en pense.
Je vous écris de Vendée, depuis le départ de la course du Vendée Globe, où j’ai la chance d’avoir été accrédité pour quelques jours. Je suis là pour interviewer des skippers, ces femmes et ces hommes qui vont partir seuls en mer pendant 80 jours, sans assistance médicale, sans mettre le pied à terre et sans assistance technique en cas de pépin.
L’atmosphère est irréelle : plus de 2 millions de personnes se pressent autour des quais chaque année pour découvrir les bateaux, avoir la chance d’apercevoir de loin les équipages et saisir un peu du parfum de l’Aventure (parfois mortelle : certains ne sont jamais revenus) pour la ramener chez eux. Cette année, personne. La ville semble abandonnée, les quais sont déserts, seuls quelques médias accrédités parlent entre eux et se croisent, masqués.
J’ai traversé une France très calme en arrivant, la route était presque à moi.
Je me demande si nous ne serions pas passés à l’étape 1 de la fameuse décroissance sans nous en rendre compte, alors que nous semblons tous être en plein déni. “Oh, c’est juste une crise sanitaire…” “Cela ne va pas durer…” “D’ici l’été, nous aurons un vaccin…”
J’entends, je lis, j’écoute, je croise des signaux faibles qui disent tous autre chose. Et cela ne me plaît pas du tout. Du tout. Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil. Remplacez changement climatique par Covid et voyez par vous même.
Voilà, c’était mon intro détente. Vous avez remarqué ? Chaque newsletter, je l’introduis et je la conclus toujours par un mot du moment. C’est ainsi que, petit à petit, je bâtis notre communauté en parlant de ce qui m’entoure, de ce qui nous entoure, pour en revenir au sujet du jour. Merci d’être de plus en plus nombreux à nous suivre. Votre abonnement nous permet de continuer à vous offrir des articles de fond sur des sujets variés.
Bibliothèque idéale des Parents de Zèbres (2)
Parenting Gifted Children, an introduction to Gifted Kids and their needs, 177 pages, en anglais.
Un des premiers livres lus sur le sujet quand j’ai commencé à avoir l’idée de cette communauté et une somme monumentale d’informations, hélas un peu américano-centrée mais fort utile à tout parent qui souhaite en savoir plus sur le sujet.
Tout est dans le titre : ce livre est une introduction aux enfants précoces / surdoués et non une réflexion globale à la prise en charge de ces enfants. Si vous avez déjà lu mille articles sur le sujet, passez votre chemin. Si vous ignorez comment les Américains traitent les précoces / zèbres (les “Gifted Kids”) cela peut-être très intéressant pour vous.
Le + du bouquin :
Le format, court, aéré, offre des tableaux, des schémas et des bullets points pour explorer l’ensemble de la problématique autour de chapitres très clairs. Le livre est clairement écrit par des auteurs “en pensée arborescente” qui préconisent de lire les chapitres soit dans l’ordre, soit au feeling, soit uniquement en allant directement à chaque conclusion de chapitre. Malin.
Le livre est intéressant car il fait sauter tous les mythes entourant la surdouance et plus particulièrement les attentes vis-à-vis de l’école. Non, votre enfant ne sera pas spécialement pris en charge par son enseignant (probablement débordé ou mal informé) et oui, c’est à vous de gérer son mentorat pour être sûr de le pousser vite et bien dans la bonne direction, du mieux que vous pouvez. Autres sujets abordés : le portrait de l’enfant Zèbre, ses besoins émotionnels, l’école idéale qu’il lui faudrait (pas un scoop : elle est privée, payante, chère et pas forcément en bas de la rue !), les difficultés que votre enfant risque de rencontrer à l’école “classique” et même dans une école spécialisée.
J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur “Comment communiquer avec les enseignants de mon enfant”, fort appréciable pour dessiner les bases d’une relation saine et constructive, servant aussi bien aux adultes qu’à l’enfant…
Les problèmes des enfants Dys sont évoqués, le livre propose même quelques cas concrets et illustrations pratiques pour aider votre enfant, bref, on peut dire que vous ne perdez ni votre temps, ni votre argent en le lisant. Mais…
Le - du bouquin :
Ça reste un livre très américain et certains chapitres vous feront hausser les sourcils plus d’une fois. Pas de jugement de ma part, chacun éduque son enfant comme il peut avec son bagage émotionnel et intellectuel. Pour ma part, je pense qu’il faut d’abord de l’Amour. Les auteurs ont un ton généreux mais très “développement personnel” qu’on trouve dans bien des livres du même acabit même si celui-ci n’est pas un “cash book”, un ouvrage pour gagner des sous sur le dos de l’angoisse parentale. Une version pour enfants existe (je l’ai aussi lu) et un cahier d’exercice pratique est également sorti dans la même collection. Il faut donc sortir près de 50 euros pour avoir accès à l’ensemble de la collection, la rançon du succès…
Bien évidemment, toute la bibliographie et toutes les références sont en langue anglaise, beaucoup d’ouvrages ne sont pas traduits en français et c’est fort dommage. Il vous restera aussi à apprendre quelques mots nouveaux (après tout, Zèbre ne veut rien dire de spécial en anglais…) et à digérer une foule de sigles et d’acronymes si vous voulez avancer dans la lecture. Un glossaire est fourni à la fin, ouf !
Mon avis : À lire si vous parlez bien anglais, si vous êtes curieux d’une prise en charge à l’anglo-saxonne (du Nord de l’Amérique en tout cas…) et si vous voulez mettre le premier pied dans toute la littérature “Gifted Kid”. Attention, il en existe des rayons entiers…Celui-ci est très réussi, neutre, honnête et clair. Ce n’est pas le cas de tous.
Je vous laisse sur un dernier conseil de lecture (un roman pour enfants) repéré dans l’excellente Revue du Zèbre qu’on ne présente plus. Et en vous souhaitant le meilleur pour la semaine qui vient. Je suis sûr que les fêtes de fin d’année seront magiques et différentes, d’abord parce que je suis un éternel optimiste mais surtout parce qu’il est important de se projeter, plus que jamais, de visualiser son bonheur, son futur souhaitable, pour mettre en oeuvre les énergies nécessaires à son arrivée.
Je ne me laisse pas abattre : j’ai acheté un calendrier de l’Avent Playmobil, de nouvelles guirlandes, un spray de fausse neige et j’ai déjà pré-commandé quelques cadeaux. Je ne vais pas laisser la noirceur du monde me gâcher ma fin d’année. Après tout, le soleil se lèvera quand même demain, pour tous, virus ou pas.
Je vous embrasse,
Amitiés,
William 🦓
Parents De Zèbres est une newsletter bi-hebdomadaire (Mercredi et Dimanche) crée par William Réjault. Parents de Zèbres parle de rayures, de rayés, de parents dépassés ou heureux et elle met en lumière des interrogations, des lectures, des parcours et des Humains.
Abonnez-vous et résiliez quand vous le souhaitez, comme Netflix. Les abonnés profitent des Q&A, vidéos, podcast et articles en premium. Les 200 premiers abonnés reçoivent un Minimook inédit sur les Enfants Surdoués / Précoces / HPI etc. (que de noms…!)
D’autres articles à découvrir sur Parents de Zèbres :
La maîtresse de ma fille veut qu'on la teste !
J’ai crée le 1er réseau pour femmes hypersensibles !
#HPI #Précoce #Hypersensible