Deuxième partie de vie

Deuxième partie de vie

Share this post

Deuxième partie de vie
Deuxième partie de vie
La santé, c'est tout ce que je veux

La santé, c'est tout ce que je veux

Avatar de Beau comme Bowie
Beau comme Bowie
avr. 01, 2023
∙ abonné payant
9

Share this post

Deuxième partie de vie
Deuxième partie de vie
La santé, c'est tout ce que je veux
1
Partager
Tableau généré par une IA

Je me suis fait un pote récemment (et ce n’est pas fréquent à mon âge) qui est psychiatre dans la vraie vie, un bébé tout jeune, 28 ans, on presse son nez, du lait en sort ou presque et je suis toujours aussi amusé par cette insolente jeunesse qui a passé plus d’un tiers de sa vie à étudier mais qui n’a jamais appris quelques détails basiques de la vie d’un salarié, comme les droits au chômage, par exemple. Oui, vous me direz, un médecin au chômage, c’est peu banal. Mais c’est un droit. Et un droit, parfois, dans certaines circonstances, ça s’utilise. Quand on a été harcelé, quand on est en burn-out, quand on a tout donné et puisqu’on a cotisé comme les autres, oui, on peut s’inscrire au chômage un temps.

Nous écrivons un livre tous les deux sur la santé mentale et il passe son temps à dézinguer les idées reçues que j’ai sur le sujet. Il est scientifique, pour lui les phrases comme “les écrans c’est pas bon pour les enfants” doivent reposer sur des études. Ça me fait rire car j’ai bientôt cinquante ans (c’est pas ça qui me fait rire, hein) et il se moque de moi car il me trouve parfois largué technologiquement. J’ai passé ma vie à être en pointe sur les sujets geeks, à aimer les nouveautés, à tester tous les trucs qui sortent sur le WWW mais, depuis peu, je ralentis la cadence ou du moins je sélectionne avec plus d’attention mes centres d’intérêts et, désormais, c’est lui qui m’installe le dernier plug-in scandaleux à la mode qui permet de lire toute la presse sans payer (ne me demandez pas) ou qui glousse quand il me voit tourner l’écran de mon téléphone vers la machine CB pour payer (ne riez pas). Bref, je suis “son vieux”. Reverse Mentoring style.

Pas grave. Il sera, un jour je lui souhaite, le vieux de quelqu’un. S’il arrive à cinquante ans, bien sûr 💅

Je lui ai fait part de mon étonnement à propos d’une situation inédite et j’ai compris à sa réponse pourquoi il était psychiatre et plutôt bien connecté des neurones.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 William Rejault ™
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager