On ne connaît jamais son conjoint
J’ai été voir un film pas mal du tout sur un couple coincé à la frontière Américaine, soumis à des questions hyper perso par des douaniers très, très remontés, et dont l’un des deux découvre en direct live que l’autre lui a menti…
Ça m’a rappelé ce moment assez inouï vécu avec mon partenaire de l’époque, il y a plus de quinze ans, dont je ne connais toujours pas les tenants et les aboutissants. Je l’ai déjà raconté il y a des années mais voici ce dont je me souviens. Nous étions en voiture, en plein roadtrip, et nous avions quitté les USA à Seattle, direction Vancouver au Canada. Après une semaine au Canada, nous reprenions la direction de la frontière Américaine, au milieu de rien. Il n’y avait qu’une seule route et peu de voitures : les panneaux nous indiquaient régulièrement de faire demi-tour si nous ne voulions pas accéder au US border car une fois engagé dans la file, il était impossible (ou compliqué) de renoncer.
Il faut imaginer la scène. Le Montana côté Canadien, un poste frontière, des caméras partout, des flics patibulaires et un ciel bleu magnifique, en plein été. Moi, un peu nerveux, comme à chaque fois, surtout que je n’avais jamais présenté mon passeport depuis une voiture. Je ne connaissais la douane US (fort peu aimable au demeurant) qu’à JFK.
Le douanier, vraiment pas engageant, nous demande nos passeports, part avec et revient quelques minutes après, en nous disant qu’il y a un problème, demandant à mon ex s’il est venu aux USA depuis la dernière fois. Je réponds :
- Non.
Et là mon ex, glacial, me dit :
- Tais-toi.
Moi, n’ayant pas compris le message :
- Mais enfin c’est stupide, tu n’es pas revenu depuis le…
- Tu te tais et tu me laisses parler.
Le douanier lui demande de le suivre et tous les deux partent dans le bâtiment pendant que je reste comme un idiot dans la voiture.
Au bout d’une dizaine de minutes, mon ex revient et me dit :
- Démarre.
- Ben ? T’as réglé le malentendu ? Tu lui as expliqué qu’il y avait une erreur ?
- Je te dis de démarrer. On verra plus tard.
Nous roulons dans un silence cordial que les habitués des engueulades en couple connaissent bien et je me décide, une dizaine de kilomètres plus loin, de lui demander des comptes :
- Mais c’est quoi cette histoire ? C’est n’importe quoi. Tu n’es pas revenu aux USA depuis trois ans, je le saurais tout de même, qu’est-ce qu’ils ont merdé ? Comment tu t’en es sorti ? Tu lui as dit quoi ?
- Écoute, cela ne te regarde pas. Et j’aimerais qu’on change de sujet.
- Mais ??
- On a passé la frontière, c’est le plus important, non ?
Vingt ans plus tard, je n’en sais toujours pas plus. Je suppose pour avoir relié des points, des infos, des bribes de conversations qu’il bossait dans la fraude bancaire main dans la main avec la police (ou les douanes, ou le fisc ?) de plusieurs pays et que certains de ses déplacements en province ou à Londres étaient en fait bien plus lointains. Je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire mais je peux vous dire un truc : la douane américaine, ça ne plaisante pas. Et quand tu as une virgule qui manque sur un document, tu as beau être l’infante d’Espagne, tu passes pas la frontière, point.
Et sinon, pour découvrir le film, c’est ça : Border Line
Je ne vous spoile rien mais j’ai fait la même tête qu’un des deux dans le film.