Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?
Je me souviens de ce que nous avait dit la thérapeute de couple : “Oui, vous vous aimez. Mais pour “faire couple”, ça ne suffit pas. L’amour ne suffit pas…”
J’avais bien sûr été choqué et j’avais contesté vivement. Qu’est-ce qu’elle y connaissait la vieille, d’abord ? Elle était pas un peu jalouse de tout cet amour ? Elle avait des comptes perso à régler ? Elle m’en voulait ou quoi ? Et puis c’est quoi cette histoire ? L’amour ne suffit pas ? Mais on est où, là ? C’est la base, l’Amour, dans un couple, c’est le ciment, c’est le plancher, c’est la condition sine qua non. Pour que ça dure, il faut de l’amour, non ?
Non. Pas uniquement. Elle avait raison, la vieille. Depuis, j’ai appris qu’il faut d’autres ingrédients pour sauver un couple et que oui, hélas, atrocement, l’amour ne suffit pas pour durer forcément. J’en vois passer des couples au cabinet. J’en ai entendu des histoires et, au final, beaucoup de problématiques se recoupent.
J’ai essayé de résumer ce soir les règles ou les besoins vitaux minimum d’un couple, en gardant en mémoire que chaque histoire est différente et que chaque couple construit son propre bonheur. Mais, pour durer, à mon sens, il faut au moins deux de ces cinq conditions :