Une dent contre moi
Commençons par les bonnes nouvelles !
Caroline Franc est revenue, dans une forme éblouissante. Après des années de Pensées By Caro, un silence radio total sauf sur Insta, un changement de vie et quelques hésitations, la voici qui lance sa newsletter dont le ton unique (hilarant, universel, bourrée d’autodérision) mérite plusieurs lectures chaque semaine.
Son écriture essentielle est un condensé de pourquoi les blogs furent nécessaires à une époque pour des millions de gens : ils parlaient de nous, de notre temps, de nos emballements, de nos problèmes, les petits comme les grands et ils offraient des dizaines de points de vue variés, complémentaires, bienveillants à lire tous les jours, au gré de nos flux RSS.
On y revient, lentement, sous une autre forme via la newsletter. Les “réseaux sociaux” ne furent qu’une perte de temps. C’est le retour - lent et timide - à une autre forme d’expression, bien plus créative, bien plus intéressante et surtout bien moins bouffée par la data, les like et les algo. Caroline et Géraldine Dormoy, aussi, évidemment, mes deux newsletters préférées. Le bon vieux temps. Géraldine, c’est différent, elle me surprend à chaque fois. Elle ne se révèle pas immédiatement. Géraldine me fait penser une héroïne moderne de Jane Austen.
Et puis cette mauvaise nouvelle, cette semaine, dont je me serais bien passé. Très mauvaise nouvelle, même…