L’année se termine déjà. Je ne vais pas vous faire mon top 10 comme tout le monde mais plutôt vous proposer, sans ordre de préférence, douze séries que j’ai adoré cette année et que je vous conseille sans la moindre réserve. Il manque Ozark qui n’est pas encore sortie et dont la quatrième saison se fait cruellement attendre, à voir fin janvier. Voici donc mes 12 séries préférées. Et quelques déceptions, parce qu’ici on n’est pas à l’école des fans !
👎 On commence par les déceptions : Succession ⭐⭐⭐ /5 s’essouffle, les scénaristes ont renié ce qui faisait le sel des personnages et cet étalage de bêtise, de méchancetés et de coups bas m’a moins fait rêver cette année. Même souci avec une saison 2 très décevante de The Morning Show ⭐⭐ /5 qui rate totalement sa cible en évoquant le COVID, ne décolle jamais vraiment et passe à côté d’un statut légendaire qu’aurait pu lui offrir la saison 1 (un bijou).
Nullité totale de Your Honor ⭐ /5 qui démarre sur les chapeaux de roues et se vautre épisode après épisode dans le grand guignol, un gigantesque ratage partant pourtant d’une excellente idée. Emily In Paris (saison 2) ⭐⭐ /5 est mon petit plaisir coupable : les intrigues sont débiles, l’héroïne surjoue tout mais les acteurs sont craquants : Lucas Bravo et le petit nouveau sexy Lucien Laviscount + la formidable Philippine Leroy-Beaulieu qui arrive à rendre divin son personnage sans jamais sombre dans le ridicule. Je regarde tout ça comme je mange un McDo : sans me prendre la tête et en me sentant vaguement coupable.
Essoufflement ressenti sur cette 5ème saison de The Crown ⭐⭐⭐ /5 qui fut longtemps intouchable mais qui devient plus anecdotique. Évoquer des personnages contemporains me fait moins rêver et on peut cruellement comparer avec ses propres souvenirs ou ses propres analyses. Y The Last Man ⭐⭐⭐ /5, adapté d’une BD mythique part assez mal pour finir dans un feu d’artifice, hélas un peu tardif et sans lendemain, la série n’ayant pas été renouvelée. Dommage, il y avait un certain potentiel. Le monde entier a vu Squid Game ⭐⭐⭐ /5 que j’ai trouvé particulièrement violent et grimaçant mais qui est, je le concède, une machine de guerre sur les six premiers épisodes. La fin est décevante.
Raised By Wolves ⭐⭐⭐ /5 est une bonne série SF qui se perd et se retrouve mille fois en cours de route mais qui ne m’a pas marqué au final tout comme WandaVision ⭐⭐⭐ /5 : gros budget, bonnes idées mais surtout adressée aux fans absolus de l’univers Marvel. Les deux sont superbes et se laissent regarder sans déplaisir.
Nine Perfect Strangers ⭐ /5 est le foutage de gueule absolu de cette année, entre l’accent Russe ridicule de Nicole Kidman et une intrigue d’une crétinerie sans nom. Le livre était raté, la série n’est pas meilleure. Quelle perte de temps, quel dommage avec un tel casting ! The Stand (le Fléau) ⭐⭐ /5 adapté de l’oeuvre magistrale de Stephen King a ses bons moments mais traverse la plupart des scènes dans un ridicule achevé, osant même une nouvelle fin, écrite par le maître, plus de quarante ans après la sortie du livre, totalement gratuite et sans grand intérêt. Ratages également pour Defending Jacob ⭐⭐ /5 et surtout The Undoing ⭐⭐ /5 qui se plante avec Nicole Kidman, Hugh Grant et Anthony Hopkins au casting. Impardonnable !
👍 Mes séries préférées en 2021 :
Dr Death ⭐⭐⭐⭐ /5
Adaptée d’une histoire vraie : un médecin psychopathe et drogué charcute ses patients, à la douzaine. Handicapée par des flashbacks aussi inutiles que complexes, la série se dévore pour ses acteurs et pour cette histoire hallucinante qui fait froid dans le dos. Ce monstre a pu opérer des années avant d’être arrêté !
Maid ⭐⭐⭐⭐ ⭐/5
Également adaptée d’un livre biographique, Maid retrace le parcours d’une jeune maman sous emprise qui part de chez elle sans le sou et ne trouve qu’un job de femme de ménage pour s’en sortir. Attention, la série ne cède rien à la facilité et chaque épisode est plus difficile que le précédent mais… Mais… Quelle force, quel bout de femme, quelle détermination. Porté par un duo d’actrice impeccable, mère et fille à la vie comme à l’écran. Une ode à la ténacité et une bonne claque sociale dans la tronche, façon le Quai de Ouistreham (Florence Aubenas).
Halston ⭐⭐⭐⭐ /5
Je déteste pratiquement tout ce que touche Ryan Murphy (Glee, The Politician, Ratched) mais j’ai adoré la bio du couturier Halston, star de son époque, génie défoncé et solitaire, mort du Sida en 1990. C’est outrancier, sexuel, probablement très romancé mais ça se laisse regarder avec une grande facilité, comme tous ces destins dont on pressent la chute. Impeccable prestation d’Ewan McGregor !
Fosse Verdon ⭐⭐⭐⭐ /5
Encore une bio et pas n’importe laquelle, celle du couple Marion Verdon / Bob Fosse, un vrai salaud, lui, qui la cocufia avec tout Hollywood mais venait pleurer dans ses jupons quand il n’avait plus d’idée de mise en scène. Cabaret, c’est lui et vous croiserez Liza Minelli que vous veniez de voir dans Halston. Chicago, c’est lui également. Fans de comédies musicales, de claquettes, de couples qui se déchirent et d’artistes maudits : foncez. Sans parler de la prestation hallucinante de Michelle Williams. Et de Sam Rockwell. J’ai a-do-ré.
Mrs. America ⭐⭐⭐⭐ /5
Ah, quelle idée de génie de s’intéresser au féminisme via ses ennemies, des femmes Républicaines, traditionnelles et tout aussi désireuses de gagner le combat que les autres. Un casting de malade, des références historiques en veux-tu, en voilà, une décennie de combat racontée comme rarement, du point de vue de l’adversaire. C’est la série politique de l’année. Rose Byrne en Gloria Steineim est sublime. Mais Cate Blanchett en méchante est encore plus fascinante. Je ne cite pas toutes les autres. À voir !!
Perry Mason ⭐⭐⭐⭐ ⭐/5
Oh là là, j’ai ADORÉ Perry Mason. Hollywood, les années 1930, un meurtre sordide, des vedettes de cinéma, une secte, des magouilles, de l’argent sale, une fin au tribunal et des acteurs de premier plan. Je réalise que la série est sortie l’an dernier mais je m’y perds un peu dans les dates. Depuis le COVID, rien ne ressemble plus à une année qu’une autre année. M’en fiche, Perry Mason fut un délice du premier au dernier épisode.
Industry ⭐⭐⭐⭐ ⭐/5
Ouch, attention, ça va faire mal. C’est sexuel, graphique, violent, sans morale, honteux, réel, pernicieux, harcelant, primaire. Le quotidien de jeunes stagiaires dans la Big Finance. Du cul, du fric, des trahisons. Le réel pour certains qui finit très mal. Cette série n’est pas du tout, du tout TOUT PUBLIC mais elle est inoubliable, une fois regardée.
Paris Police 1900 ⭐⭐⭐⭐ ⭐/5
Ah là là (bis). J'ai ADORÉ ce polar historique dans les bas-fonds du Paris Dreyfusien, magnifiquement joué, sublimement mis en image et d’une noirceur sans fond. On se fout un petit peu de l’intrigue policière, pour être totalement honnête, mais pas du reste. Chaque acteur est une gueule, chaque scène un petit tableau, chaque épisode une plongée en apnée dans une épave de bateau au large, bourrée de cadavres et de pièges. C’est une réussite totale qui a bien divisé les critiques.
Only Murders In The Building ⭐⭐⭐⭐ /5
La série FEEL GOOD de l’année : rythme pépère, intrigue totalement vaine mais vrais sourires tout du long grâce à un trio d’acteur en or. Enfilez vos chaussettes en laine, tirez sur le plaid et sirotez votre thé chaud, la série s’occupe du reste. C’est malin comme un singe, ça se moque de soi, ça fait des clins d’oeils aux spectateurs, ça finit en apothéose et c’est tout public. Un BONHEUR.
Impeachment : American Crime Story ⭐⭐⭐⭐ ⭐/5
De nouveau, Ryan Murphy m’a scotché / envouté avec la terrible histoire de la petite Monica Lewinsky, de son amoureux Bill Clinton et de la traitresse Linda Tripp qui enregistra les confidences de la stagiaire et lui fit garder la femme robe bleue tâchée. On ne lâche pas dès qu’on commence, les coulisses de la grande Histoire sont fascinantes. C’est une des meilleures séries vue depuis des années, selon moi.
Dopesick ⭐⭐⭐⭐ ⭐/5
Quelle claque. Terrible histoire de ce médicament anti-douleur prescrit par un laboratoire sans âme qui finit par détruire une bonne partie de l’Amérique, qui devient accro et s’enfonce dans la pauvreté. Une histoire vraie, le combat de David contre Goliath, ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche plus. Mickael Keaton dans un de ses meilleurs rôles. J’ai été très ému.
Starstruck ⭐⭐⭐ ⭐/5
Plus jolie surprise de cette fin d’année, la rencontre entre une anglaise lambda et une star de cinéma, remake moderne de Coup de Foudre à Notting Hill mais tellement plus réel, tellement plus sexy, tellement plus contemporain. Je suis sous le charme et vous le serez aussi !
Santé mentale, physique, bien-être. Je reçois beaucoup de mails me demandant qui aller voir, qui consulter, qui je recommande, etc.
Mon expert-comptable : la fée Florence Core-Vallet et son cabinet Filea.
Ma naturopathe, sur Paris : Stéphanie Spira, humaine, rayonnante, épatante.
Mon acupunctrice historique, sur Paris : Carole Baudrier, depuis 20 ans, déjà
Ma coach pro, sur Paris : Florence Auvray-Loney, une référence.
Se faire masser, sur Paris : Tudor et ses mains magiques…
S’offrir un tirage de vie (par téléphone) : Claudine Collit et ses fameux tirages Animaux, étonnante.
Mon (clair)voyant : Eric Perrot (pas vu depuis 2015 mais épatant quand on en a besoin)
Prendre soin de sa peau de manière 100% naturelle : Julien Kaibeck
Voilà qui répond, je l’espère à toutes vos questions.
Pourquoi cette newsletter ? Qui suis-je ?
Attention, recevoir cette newsletter ne signifie pas recevoir tous les numéros ! La liste complète des articles est ici.
“By contrast, surely few readers of this newsletter need me to clarify that it isn’t written by someone who’s Sorted His Life Out Completely and is now magnanimously offering to guide others toward a similarly flawless existence. If anything, it’s the opposite. “You teach best what you most need to learn,” as the author Richard Bach famously put it. You’re drawn to the subjects you struggle with because you struggle with them – because the stakes feel high to you, so you’re motivated to try to puzzle out some solutions.