Deuxième partie de vie

Deuxième partie de vie

Share this post

Deuxième partie de vie
Deuxième partie de vie
Harcèlement scolaire : on s'en sort ?

Harcèlement scolaire : on s'en sort ?

Avatar de Beau comme Bowie
Beau comme Bowie
sept. 21, 2023
∙ abonné payant

Share this post

Deuxième partie de vie
Deuxième partie de vie
Harcèlement scolaire : on s'en sort ?
Partager

Cinq policiers viennent arrêter dans l’enceinte du collège un ado qui avait menacé de mort un autre ado. L’adulte en moi trouve ça un peu excessif. L’ancien enfant harcelé applaudit des deux mains. L’adulte en moi hallucine qu’en 2023 les mêmes causes produisent les mêmes effets et l’enfant en moi se réjouit de ne pas avoir connu les réseaux sociaux au milieu des années 80.

Se faire frapper, insulter, jeter au sol, se faire pousser au milieu de la nationale devant une voiture, tout cela me semblait déjà être le summum de l’horreur. Je ne sais pas comment j’aurais réagi si, en plus, il avait fallu subir les insultes via Snap interposés. Les paroles s’en vont, les captures d’écran restent. Même si, dans mon cas, les paroles ont mis des années à s’en aller. Il y a des mots et des expressions que je ne souhaite plus jamais entendre. Je pense que je les emporterai au tombeau car ils sont gravés dans mon corps. C’est ainsi. Comme l’écrit si bien le psychiatre Américain Bessel Van Der Kolk (indispensable lecture) : Le Corps N’oublie Rien.

Ce soir, je veux vous parler de ce livre car il m’a énormément aidé. J’ai compris pourquoi j’étais bloqué dans certaines zones, pourquoi je faisais payer à mon corps des évènements qui n’avaient rien à voir avec son lui actuel et pourquoi certaines thérapies m’avaient fait progresser à pas de géant (je pense à l’EMDR). Bessel van der Kolk fait œuvre de pionnier en replaçant le corps au cœur du travail de guérison.

Dès les premières pages, le ton est donné : les traumas laissent une empreinte durable non seulement dans l'esprit, mais aussi dans le corps des victimes. Stress intense, dissociation, perte de repères... Il décrit avec force détails comment ces événements bouleversent profondément notre biologie.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, van der Kolk nous explique que chez les personnes traumatisées, l'hippocampe (siège de la mémoire) peut se rétrécir, le cortex préfrontal (centre des émotions) est dysrégulé, et le taux de cortisol (hormone du stress) explose durablement. D'où les troubles dissociatifs, les pertes de mémoire et l'hypersensibilité émotionnelle observés.

Ces découvertes ont conduit le Dr van der Kolk à révolutionner son approche thérapeutique, en intégrant pleinement le corps au travail psychique. Car selon lui, traiter uniquement les manifestations du trauma (anxiété, dépression...) sans accéder au souvenir traumatique source de ces maux est vain.

Le psychiatre insiste sur l'importance de thérapies corporelles pour "dénouer" les sensations et émotions figées par le trauma. Il décrit en détail comment l'EMDR, par la stimulation bilatérale alternée, permet de débloquer et retraiter les souvenirs traumatiques avec d'excellents résultats.

Mais le Dr van der Kolk va plus loin, en explorant d'autres pratiques thérapeutiques intégrant le corps et l'esprit : méditation, yoga, danse, thérapies par le toucher... Autant d'outils visant à apaiser le mental, réguler le système nerveux dysfonctionnel du patient traumatisé et l'aider à renouer un dialogue serein avec son propre corps.

Au fil des chapitres, on découvre ainsi les multiples facettes d'une approche thérapeutique réellement holistique, qui s'attaque aux racines mêmes du traumatisme psychique.

The Body Keeps the Score/ Le corps n’oublie rien se révèle être une lecture aussi fascinante qu'indispensable pour quiconque cherche à comprendre et soigner les blessures invisibles générées par les grandes violences de l'histoire, mais aussi celles tues du quotidien.

Alors, est-ce qu’on s’en sort ? Oui. Pas intact mais oui. On est capable d’aimer, d’accepter l’amour qu’on reçoit et on se tient à peu près droit sur ses jambes. Mais ça prend du temps. Évidemment. Et puis, parfois, on rechute.

Sur le même sujet :

  • J'ai testé pour vous l'équicoaching 🐎

    William Réjault
    ·
    March 16, 2021
    J'ai testé pour vous l'équicoaching 🐎

    Une heure avant la prise de cette photo, j’étais terrorisé. Je n’aurais jamais imaginé m’agenouiller en toute confiance ainsi devant une bête pareille. Un cheval, c’est tout de même 1m80 de hauteur et 500 kilos de muscles. Des dents gigantesques. 4 sabots pouvant vous expulser à 5 mètres. Et une puissance sidérante. Un agresseur potentiel, quoi, dans ma …

    Read full story

    J’ai testé l’équicoaching

  • Addictions: 7 choses que j'ai apprises dans le secret des groupes de parole anonymes

    William Réjault
    ·
    January 29, 2021
    Addictions: 7 choses que j'ai apprises dans le secret des groupes de parole anonymes

    Je suis terrorisé, sur le parking de la bibliothèque, prostré derrière mon volant. Je regarde les gens pousser la porte du bâtiment en brique rouge des années 60. Le drapeau américain claque dans le froid, c’est la fin octobre et l’hiver est déjà là, dans cette petite ville de banlieue à 30 kilomètres de Boston. Il est bientôt 18h et la

    Read full story

    Addiction : 7 choses apprises dans le secret des groupes anonymes

Vous êtes victime de cyberharcèlement ? Vous avez été témoin d’une situation de harcèlement scolaire ? Si vous avez besoin d'une aide directe, ou que vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des numéros de téléphone gratuits et confidentiels ont été mis en place pour répondre à vos questions : le 3020 (consacré au harcèlement) et le 3018 (dédié au cyberharcèlement).

Et pour finir, 5 autres conseils de lecture qui peuvent sauver/changer/adoucir la vie (lus, testés et approuvés) :

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 William Rejault ™
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager