La petite semaine du mardi
Cinq liens, critiques, conseils pour bien démarrer votre journée.
🎄 Offre cadeau d’abonnement de Noël à la newsletter => - 25% ! jusqu’au 26/12 seulement soit 4 euros seulement/mois pour ne rater aucun numéro🎄
📺 - Docu : Bambi, une nouvelle femme de Sébastien Lifshitz (MyCanal)
En 1935, Marie-Pierre nait en Algérie dans le mauvais corps. On lui coupe les cheveux trop courts, on s’étonne qu’elle ne joue pas avec les garçons, on la force à jeter sa robe préférée. Elle monte à Paris et devient danseuse, aux côtés de Coccinelle, chez Madame Arthur, avant de se faire opérer en 1961. Se sentant vieillir, elle devient prof de Français et enseignera toute sa vie à Garges-Les-Gonesse. Dans un français châtié, poétique et piquant, Bambi évoque sa vie, ses amours (je ne veux rien vous spoiler mais vous allez être surpris), sa mère et le temps qui passe, nous offrant des dizaines d’extraits de films intimes en super 8, volés dans les coulisses des cabarets. Un moment émouvant, puissant. C’est la version longue et inédite d’un documentaire sorti en 2013. J’ai été totalement captivé par les propos et la vie de cette femme. Site officiel.
⭐⭐⭐⭐/5
🎬 - Film évènement de la semaine : Get Back (Disney +)
Il y a ce moment hallucinant dans le documentaire où Paul McCartney, pressé par le temps, obligé de composer le prochain single, fredonne un truc à la guitare. Il le reprend, il le reprend encore et, sous nos yeux, ce truc devient Get Back, le prochain tube des Beatles, crée en direct live devant les caméras, pas à pas. Regardez par vous-même :

C’est magique mais ça ne mérite pas de subir tout ce qui vient avant ou après ce moment : des heures de blabla presque totalement inintéressants entre les quatre musiciens, Lennon souvent défoncé, McCartney passif-agressif et Harisson fuyant ou narquois. Ringo, lui, écoute et ne dit rien. La pire période musicale du groupe est hélas la seule qui fut documentée à ce point. Elle méritait un film, certes, mais sept heures, c’est tout de même bien long. À regarder si vous voulez savoir comment le génie pond des tubes : en tâtonnant et en travaillant. Et en retravaillant. Encore.
⭐⭐⭐/5
📺 - Docu The Bee Gees, How Can Cou Mend A Broken Heart ? (MyCanal)
“Je suis le dernier survivant, tous mes proches sont morts” glisse doucement Barry Gibb en regardant le crépuscule, depuis sa maison de millionnaire à Miami. L’aîné des quatre frères est le dernier témoin vivant d’un groupe qui a déchaîné les passions, s’est séparé, s’est reformé, à vendu des millions de disques durant le Disco avant d’être socialement et culturellement banni sous fond de racisme et d’homophobie au début des années 80. Sexe, tournées, drogues et rock’n roll, une histoire hallucinante mais surtout des dizaines de tubes. Si vous ne connaissez que Staying Alive, vous ne connaissez rien des Bee Gees. Quel catalogue… Quelle vie. Et la finitude comme pour nous tous. Une claque.
⭐⭐⭐⭐/5
🎬 - Film de la semaine : Aline
J’ai eu la grande chance de voir trois fois Valérie Lemercier sur scène depuis 2000 et je trouve que son rythme, son humour et son inspiration s’essoufflent. Au cinéma, elle alterne les bons films (Palais Royal) et les catastrophes (100% Cachemire) mais sait insuffler une certaine tendresse qui ne me laisse pas indifférent, toujours quand elle parle d’amour (Marie-Francine). Ce n’est pas une comique, c’est une tragédienne du quotidien qui sait attendrir et faire sourire. Je n’ai ni aimé, ni pas aimé Aline, j’ai juste regardé sans déplaisir mais sans intérêt particulier non plus deux heures d’une vie inspirée de celle de Céline Dion. L’histoire d’amour est magnifiquement racontée, la vie de la chanteuse plus ou moins imaginaire, par contre, ne va pas creuser bien loin. Un (énorme) travail un peu vain.
⭐⭐/5
📜 - Citation de la semaine
Canal + et le cinéma, c’est fini :
💔 - Émotion de la semaine
Quand Andrew Garfield évoque sa mère décédée et pourquoi il la convoque dans l’Art chaque fois qu’il le peut. Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez-ici (Substack n’aime pas le code)
Et sinon :

Bien à vous,
William
Santé mentale, physique, bien-être. Je reçois beaucoup de mails me demandant qui aller voir, qui consulter, qui je recommande, etc.
Ma naturopathe, sur Paris : Stéphanie Spira, humaine, rayonnante, épatante.
Mon acupunctrice, sur Paris : Carole Baudrier, depuis 20 ans, déjà.
Ma coach pro, sur Paris : Florence Auvray-Loney, une référence.
Se faire masser, sur Paris : Tudor et ses mains magiques…
S’offrir un tirage de vie (par téléphone) : Claudine Collit et ses fameux tirages Animaux, étonnante.
Mon (clair)voyant : Eric Perrot (pas vu depuis 2015 mais épatant quand on en a besoin)
Prendre soin de sa peau de manière 100% naturelle : Julien Kaibeck
Voilà qui répond, je l’espère à toutes vos questions.
Pourquoi cette newsletter ? Qui suis-je ?
Attention, recevoir cette newsletter ne signifie pas recevoir tous les numéros ! La liste complète des articles est ici.
“By contrast, surely few readers of this newsletter need me to clarify that it isn’t written by someone who’s Sorted His Life Out Completely and is now magnanimously offering to guide others toward a similarly flawless existence. If anything, it’s the opposite. “You teach best what you most need to learn,” as the author Richard Bach famously put it. You’re drawn to the subjects you struggle with because you struggle with them – because the stakes feel high to you, so you’re motivated to try to puzzle out some solutions.